dans LIBRES PROPOS & ÉDITOS

La nouvelle année est là et avec elle, son lot de bonnes résolutions ou plutôt son panier de promesses.

Le terme peut sembler peu approprié, voire décalé, alors que la crise sanitaire perdure et que d’aucuns ne peuvent raisonnablement se projeter tant que l’on en verra pas le bout. Toutefois, une réalité s’impose d’elle-même : le champ des possibles paraît prometteur et la liste est longue.

Dans le champ de la santé, la France recèle de bonnes volontés. Les concepts, les talents et le savoir-faire sont là. Ne serait-ce que les innovations numériques, nous abordons d’ailleurs le lancement de « Mon Espace Santé » dans ce numéro, ou les nouvelles formes d’organisations territoriales (CPTS, SAS…) qui peuvent apporter des éléments de réponses tangibles pour faciliter l’accès aux soins, notamment dans les territoires défavorisés. Dans les autres champs, il convient de ne pas oublier l’acquis des mesures portant sur la perte d’autonomie, sur l’amélioration de l’accès aux prestations familiales et retraite, sur la simplification des démarches des usagers et sur l’intégration de nouvelles techniques permettant d’armer les caisses de Sécu dans leur politique de lutte contre la fraude. Cet ensemble de chantiers contribue à renforcer l’efficience d’un système qui, bien que non parfait, aura su démontrer toute sa pertinence au cours des longs mois de crise que nous connaissons désormais.

Alors, ne soyons pas pessimiste. Il reste beaucoup à faire. À commencer par l’équilibre financier général, toujours précaire, mais, une dynamique générale est possible. Si nous pouvions, une fois n’est pas coutume, favoriser l’esprit d’innovation et de responsabilité des acteurs, tout le monde pourrait sortir gagnant de la séquence qui s’ouvre.

Il est indispensable de rompre avec l’atmosphère ambiante teintée de pessimisme, voire de fatalisme devant un débat public qui malheureusement pourrait se crisper à mesure que l’échéance d’avril prochain se rapprochera.

Quoi qu’il en soit, toute la rédaction d’ESE vous présente ses meilleurs vœux pour 2022.

Articles récents

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider