dans ECONOMIE

L’Autorité de la concurrence vient de condamner le géant de la prise de rendez-vous médical en ligne pour «avoir exploité de manière abusive sa position dominante sur les marchés des services de prise de rendez-vous médicaux en ligne (service Doctolib Patient) et des solutions technologiques dédiées permettant la réalisation de téléconsultations médicales (service Doctolib Téléconsultation)».

Cette décision du gendarme de la concurrence intervient après une plainte lancée par son concurrent, Cegedim. Doctolib a été condamné à une amende de 4,6 Ms € à l’encontre de ce dernier.

Dans sa décision, l’Autorité de la concurrence indique que la licorne a, d’une part, imposé à ses abonnés «de recourir exclusivement à ses services, via la présence dans ses contrats d’abonnement de clauses d’exclusivité et à imposer aux abonnés à Doctolib Téléconsultation de souscrire préalablement à Doctolib Patient» ; et d’autre part, d’avoir «fait disparaître son principal concurrent, la société MonDocteur, en procédant à son acquisition le 10 juillet 2018, afin de verrouiller le marché national des services de prise de rendez-vous médicaux en ligne et de consolider sa position sur un marché alors encore émergent».

Doctolib a annoncé faire appel de cette décision. La plateforme estime dans un communique qu’elle «présente une lecture erronée de (son) activité, et de (son) secteur», tout en rejetant la qualification de «position dominante». «Malgré notre fort usage par le grand public, Doctolib est un acteur récent dans le secteur des logiciels pour les soignants (3 fois plus petit que nos concurrents européens) et n’équipe aujourd’hui que 30 % des soignants français (10 % en 2019 au moment de la plainte)», poursuit-elle. Doctolib ajoute également que l’autorité administrative indépendante s’appuie «sur l’existence passée d’une clause d’exclusivité il y a 11 ans, qui était présente seulement pour prévenir un mauvais usage de notre logiciel par les soignants».


Capture d’écran
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider