Doctolib a dressé un panorama sur l’accès à la médecine de ville et la mobilisation des professionnels sur les territoires, avec la Fondation Jean Jaurès. L’étude porte sur plus de 70 000 professionnels de santé libéraux et 200 millions de consultations (dont 5,5 millions de téléconsultations).
D’après ces données, le délai médian entre la prise de rendez-vous et la consultation chez un généraliste est de 3 jours, 7 jours pour un pédiatre, 11 pour une sage-femme ou un chirurgien-dentiste. Ces délais grimpent pour certaines spécialités : 25 jours pour les ophtalmologistes, 36 pour les dermatologues et même 42 pour les cardiologues. «Entre 2021 et 2023, les délais médians d’octroi de rendez-vous n’évoluent pas ou peu, ce qui est un signal encourageant compte tenu de l’augmentation de la demande de soins post-Covid-19 et la baisse de la démographie médicale», relève l’étude.
En médecine générale : 41 % des consultations sont réalisées dans les 48 heures suivant la prise de rendez-vous, 33 % en 24 heures. Toutefois, «la part des rendez-vous en 48 heures a cependant diminué de -3% en trois ans, probablement en écho à la baisse de démographie de la profession». Et en pédiatrie, 34 % des consultations ont lieu dans les 48 heures et 30 % en 24 heures.
Les inégalités territoriales importantes sont cependant pointées. «Dans 7 régions en France, une quinzaine de départements sont en difficulté», relève l’étude. Dans ces territoires, les délais médians apparaissent au moins deux fois supérieurs à la moyenne nationale, pour au moins trois professions. Parmi ces derniers, le Gers, la Saône-et-Loire, la Nièvre, le Territoire de Belfort, le Loiret, le Cher, les Deux-Sèvres, l’Ardèche, l’Eure, le Calvados, la Manche, la Loire-Atlantique, les Côtes-d’Armor et le Pas-de-Calais. Les écarts les plus importants sont observés en ophtalmologie, dermatologie et pédiatrie, avec 90 jours de différence entre les départements où les délais sont les plus rapides et ceux où ils sont les plus courts. Entre 2021 et 2023, les disparités se sont même creusées pour les dermatologues (+14 jours) et les pédiatres (+9 jours).