dans POLITIQUE DE SANTÉ

A l’occasion de sa semaine européenne de la vaccination, Santé publique France publie un bilan actualisant les données.

Parmi les vaccins nouvellement recommandés pour les nourrissons, une hausse importante de la couverture est constatée : 75% de ceux nés en 2023 ont reçu au moins une dose à 8 mois contre le méningocoque B contre 49% pour les bébés nés en 2022. Par ailleurs,

31% des nourrissons nés l’année dernière ont reçu au moins 1 dose à 8 mois contre le rotavirus (un des responsables de la gastro-entérite).

Pour les vaccinations obligatoires, les couvertures sont globalement élevées. En revanche, elles progressent peu pour la rougeole, l’objectif de 95% n’étant pas atteint, ainsi que pour les oreillons et la rubéole.

Chez les adolescents, le taux de vaccination contre le méningocoque C est estimé à 48% pour les 15-19 ans (+ 4,2 points par rapport à l’année précédente).

Pour les adultes, la vaccination antigrippale diminue à 54% chez les 65 ans et plus lors de la saison 2023-2024, en recul de 2,2 points. Elle atteint seulement 25% chez les moins de 65 ans à risque de forme grave, soit une chute de 6,2 points. Enfin, la couverture vaccinale contre le Covid-19 est de 30% chez les 65 ans et plus. La protection contre ce dernier et la grippe reste ainsi insuffisante pour les plus fragiles.

Jusqu’au 16 juin, les personnes les plus à risque de forme grave peuvent recevoir une nouvelle dose de vaccin, si la dernière injection ou infection au Covid-19 date d’au moins 3 mois.

Par ailleurs, l’adhésion se maintient à un niveau élevé, 84% des personnes interrogées dans le cadre du Baromètre santé 2023 se déclarent favorables à la vaccination, en général. Toutefois, elle reste moins élevée chez les personnes avec les diplômes ou revenus les plus faibles et diminue chez les personnes âgées.


Photo : Philippe Chagnon / Cocktail Santé
Articles récents

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider