dans ASSURANCE MALADIE
Le conseil de la CNAM a annoncé le décès d’Anne-Marie Brocas, présidente du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM). Elle était âgée de 65 ans.
Cette ancienne élève de l’ENA, Igas, a consacré toute sa carrière aux politiques de santé et de protection sociale. Anne-Marie Brocas fût notamment sous-directrice de l’Assurance Maladie au ministère délégué à la Santé de 1992 à 1994, puis secrétaire générale du COR avant de prendre la direction de la Drees de 2006 à 2012. Elle avait ensuite été nommée à la présidence du HCAAM deux ans plus tard.

Le conseil de la CNAM a souhaité «lui rendre un hommage appuyé». «Mme Brocas était appréciée de tous pour ses compétences et ses qualités humaines. Nous perdons une Haut fonctionnaire à l’écoute, animée des valeurs de solidarité, qui arrivait avec habileté à concilier, au sein du HCAAM, des positions parfois éloignées .Elle était fière des échanges de qualité et travaux menés par les membres du HCAAM et surtout de la manière d’appréhender l’avenir de l’assurance maladie d’abord sous l’angle de l’accès aux soins et de la solidarité. Elle avait mis en place une méthode de travail tout à fait innovante et stimulante, notamment sur les travaux concernant la régulation du système de santé. Les membres du Conseil de la CNAM garderont en mémoire le rapport de qualité qui fera date sur les scenarios d’évolution de notre système de soin, dans lequel était prôné un scenario de rupture», écrit l’instance.

Le président de la CNAM salue également  «l’attention qu’elle portait aux travaux du Conseil de la CNAM et rappelle qu’elle l’avait accompagné, il y a quelques années, sur les réflexions liées à l’innovation organisationnelle».
Articles récents

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider