dans ASSURANCE MALADIE

Le portail numérique Mon Espace Santé, ex-espace numérique de santé, a été officiellement lancé par Olivier Véran, ministre des Solidarités de la Santé. Un chantier dont le pilotage sera assuré par l’Assurance Maladie et la Délégation ministérielle au Numérique en Santé (DNS).

Avec un mois de retard sur le calendrier initialement prévu, le portail Mon Espace Santé a été mis en ligne le 3 février.

L’ensemble des usagers, y compris les mineurs, voient donc leurs espaces personnels être automatiquement créés. Les personnes souhaitant s’opposer à cette création le pourront en suivant une démarche spécifique.
Sur les quatre «briques» socles de MES, seuls le dossier médical, reprenant le périmètre du DMP (qui sera automatiquement remonté sur l’espace du patient), et la messagerie sécurisée pour communiquer avec les professionnels de santé seront opérationnels lors de cette phase de lancement. Le «store» d’applications santé référencées et l’agenda médical devraient être activés plus tard cette année.

En parallèle, et afin de s’assurer d’embarquer un maximum d’usagers, l’Assurance Maladie entend accompagner les professionnels de santé et les éditeurs de logiciels en vue de faire monter en puissance son alimentation en rendant l’ensemble des logiciels professionnels interopérables d’ici 2 ans. De même, des campagnes de communication dédiées aux usagers vont également être déployées notamment au niveau local par le biais des CPAM. Pour le moment, le MES est disponible uniquement depuis un accès sur un navigateur web. Une application smartphone est prévue pour cette année.

Pour retrouver un dossier complet sur Mon Espace Santé, veuillez consulter le numéro 1207 d’Espace Social Européen.

Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider