Le ministère de la Santé a présenté les grands axes de la campagne antigrippale, la semaine dernière. Cette édition 2021 démarrera le 26 octobre prochain.
Pendant les quatre premières semaines, la priorité sera accordée à la population cible, soit les 65 ans et plus, certains malades chroniques, les femmes enceintes, et les personnes obèses. Au-delà, les pharmaciens d’officine auront la possibilité de vacciner tous les adultes. Dans un communiqué, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (Uspo) s’est félicitée de cette « avancée » qu’elle appelait de ses vœux depuis plusieurs années. Pour mémoire, les pharmaciens sont autorisés depuis 2019 à vacciner contre la grippe les personnes ciblées par les recommandations vaccinales.
La vaccination concomitante entre grippe et Covid-19 sera possible, et pas besoin de délai entre les deux injections si les deux vaccins n’ont pas été administrés en même temps. Le vaccin à haute dose sera réservé aux plus de 65 ans.
L’avenue de Ségur a précisé que 10 millions de doses seront livrées avant le début de la campagne. L’Uspo « souhaite que les pharmaciens puissent vacciner immédiatement », dès leur réception. Autre doléance du syndicat, autoriser les préparateurs à vacciner.
Alors que le gouvernement ambitionne d’augmenter la couverture vaccinale, l’approvisionnement sera supérieur de 17% par rapport à l’année précédente.
Hier, la HAS a confirmé que la co-administration du vaccin antigrippal et de la dose de rappel ne « comporte aucun danger ». Dans la lignée de son avis du 23 août dernier, la Haute autorité estime que cette injection concomitante est une « solution pertinente pour optimiser la couverture vaccinale contre ces deux épidémies ».