Pour aider les 16 à 25 ans à être plus à l’aise avec les démarches administratives, les Caf et l’Assurance Maladie éditent la bande dessinée «Sam et l’administration: objectif zéro galère», en empruntant les codes du manga.
Les lecteurs suivent le protagoniste à travers des situations de la vie quotidienne, de son adolescence jusqu’à son premier enfant. Objectif ? «Rendre claires et accessibles les aides proposées aux jeunes par la Caf et les CPAM», précisent les branches Maladie et Famille.
La bande dessinée a été conçue par des élèves de première du lycée Valentine Labbé de la Madeleine, dans le Nord, et a remporté le premier prix du concours organisé par le CafLab, le centre Innovation des Caf en 2022. Le projet a ensuite été finalisé avec l’aide d’un illustrateur professionnel, d’une élève dessinatrice, et des équipes spécialisées de la CNAF et de la CNAM.
Près de 40 000 exemplaires seront diffusés, en quantité limitée dans les 160 points de vente de la FNAC (qui est partenaire de l’opération) ainsi que dans de nombreuses structures associatives à destination des jeunes et financées par les Caf. La publication est également accessible sur caf.fr et ameli.fr.