dans Documentation

Le nombre de personnes ayant la maladie d’Alzheimer ou un syndrome démentiel va beaucoup augmenter dans les prochaines années.

Or, la perspective de découvrir à court terme des traitements médicaux est incertaine. Comment répondre aux difficultés actuelles tout en anticipant les besoins de demain ? Comment bâtir une réponse respectueuse des droits et de la dignité des personnes, tout en tenant compte des contraintes budgétaires ? En se concentrant, d’ici à 2030, sur trois grands chantiers : organiser la prévention, améliorer l’accompagnement et bâtir une société inclusive. Et en respectant quatre principes d’action : placer les personnes malades au cœur de la démarche ; appréhender les syndromes démentiels comme des handicaps cognitifs évolutifs ; bâtir une nouvelle alliance entre le « cure » et le « care » ; et s’appuyer sur la recherche en sciences humaines et sociales pour bâtir des réponses plus justes et plus efficientes.

C’est tous ensemble – pouvoirs publics, acteurs du soin et de la recherche, associations, monde du travail et de la protection sociale, citoyens – que nous parviendrons à relever le défi du vieillissement cognitif.

Publication de la Fondation Médéric Alzheimer,

Télécharger cette publication

Articles recommandés
neque. leo. lectus vulputate, eleifend Praesent consequat. elit. venenatis