dans AUTONOMIE

Le docteur Philippe Denormandie et Cécile Chevalier (chargée de mission aides techniques et habitat à la CNSA) ont rendu leur rapport consacré aux aides techniques, à Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat aux personnes handicapées et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l’Autonomie, en fin de semaine dernière.

Ces recommandations visent à faciliter l’accès à ces aides et améliorer leur usage au service de l’autonomie des personnes handicapées ou âgées. Elles alimenteront notamment les travaux conduits dans le cadre du « Laroque de l’autonomie ».
«Les aides techniques représentent une illustration très concrète de la promesse politique de soutien à l’autonomie que nous portons à travers la création d’une cinquième branche de sécurité sociale», observe Sophie Cluzel.
Le rapport Denormandie-Chevalier formule 54 propositions. Parmi les priorités, renforcer l’évaluation des besoins et l’accompagnement des personnes, en organisant et finançant une offre suffisante dans les territoires et en «clarifiant les rôles de chacun».
La question globale du financement s’avère également primordiale. Il doit ainsi être plus «lisible» et plus «rapide». La mission préconise notamment de «passer d’une logique d’achat à une logique d’usage», mais aussi de «faire de l’Assurance maladie le financeur unique des AT “éprouvées”, en faisant évoluer en conséquence la LPPR et les modalités de tarification».
Elle appelle également à engager des travaux pour mieux connaître les restes à charge cumulés et «envisager des solutions». Pour cela les complémentaires santé et les couvertures dépendance pourront être sollicitées. Les auteurs préconisent d’ «engager une étude sur les remboursements contractuels des assurances santé complémentaires et organismes de prévoyance et la compléter d’un retour sur l’impact de leur mobilisation dans le 100 % santé en audiologie et optique». Puis, sur cette base de « mobiliser les assurances santé complémentaires dans le financement des aides techniques».

Photo : Philippe Chagnon / Cocktail Santé
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider

Sed tempus ut suscipit mattis vel,