Brigitte Bourguignon a confirmé l’ajournement du projet de loi sur le grand âge, lors du colloque de la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et de services pour personnes âgées (FNADEPA).
«Le gouvernement est déterminé à appliquer la réforme du Grand âge et de l’Autonomie, volonté érigée en priorité au terme de la crise sanitaire», avait déjà déclaré la ministre déléguée à l’Autonomie, le 13 janvier dernier à l’Assemblée nationale. Devant la Fnadepa, ce mercredi, elle a toutefois assuré que la loi serait mise en œuvre «avant la fin du quinquennat».
«La crise sanitaire que nous traversons actuellement a exacerbé et accéléré les tensions que la FNADEPA dénonce depuis des années : les difficultés de recrutement, le manque de moyens humains et financiers, les cloisonnements entre établissements et domicile, entre sanitaire et médico-social, les limites d’une gouvernance locale complexe, etc. La FNADEPA refuse de baisser les bras. Nous refusons de voir s’épuiser nos professionnels, nos collègues qui s’investissent au quotidien pour protéger les personnes âgées et leur assurer un accompagnement digne. Nous refusons de voir notre population vieillir dans une société inadaptée au vieillissement», réagit Jean-Pierre Riso, président de la fédération.