dans AUTONOMIE

La CNSA vient de publier son dernier rapport sur la situation économique et financière des Ehpad. En 2018, le taux d’occupation de ces établissements atteint 96,4% en moyenne pour les places d’hébergement permanent et apparaît « relativement homogène ».

En revanche, les taux d’occupation en hébergement temporaire et en accueil de jour apparaissent hétérogènes et varient notamment en fonction du statut juridique de l’établissement. En moyenne, 66,7% des places en hébergement temporaires sont occupées et 68,7% des accueils de jour. Le taux d’encadrement du personnel médian affiche une très légère progression (+0,4%) attribuée « probablement » à la hausse des effectifs d’aides-soignants, médico-psychologiques et d’accompagnants éducatifs et sociaux. Ils représentent plus de 72% du personnel.

Les taux d’encadrement global médian (toutes sections et toutes fonctions confondues) approchent 70 ETP pour 100 places dans les établissements en tarif global avec pharmacie à usage intérieur contre environ 62 ETP pour 100 places pour ceux en tarif partiel sans PUI. Ils augmentent avec les niveaux de GMP et PMP (état de dépendance et besoins de soins des résidents accueillis).

« Les EHPAD publics autonomes affichent un taux significativement supérieur à ceux constatés pour les autres statuts (72,1 ETP pour 100 places en 2018), ce qui peut résulter en partie de choix d’organisation privilégiant la gestion des activités en interne (vs sous-traitance). À l’inverse, le secteur privé commercial se singularise par un niveau médian bas (52,3 ETP pour 100 places en 2018) », souligne la caisse.


Photo: Frédérik Astier / Cocktail Santé
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider