dans AUTONOMIE

La députée socialiste Christine Pirès Beaune a remis fin juillet dernier les conclusions de sa mission sur les aides publiques permettant de limiter le reste à charge en Ehpad à Elisabeth Borne.

Face à l’urgence liée aux difficultés budgétaires rencontrées par les Ehpad et services à domicile, la cheffe du gouvernement a demandé à la ministre des Solidarités et des Famille, Aurore Bergé, de mettre en place dès la rentrée dans chaque département une commission dédiée au suivi et à l’examen de la situation financière des structures en difficulté. Un soutien exceptionnel de 100 Ms € sera mis à disposition des ARS, et un co-financement recherché avec les départements.

Christine Pirès Beaune appelle à la fusion des sections soins et dépendance et plaide pour un pilotage et une régulation renforcés afin de «garantir le bon usage de chaque euro d’argent public dépensé» et «agir de manière ciblée, équitable et efficace sur le reste à charge». La mission envisage différentes modalités. La voie «cible» vise à réutiliser tous les financements publics actuels (APA, ASH, avantages fiscaux, aides au logement) pour déployer une prestation unique, universelle, «prenant en compte les facultés contributives de chacun».

La Première ministre a demandé à Aurore Bergé d’instruire les différentes propositions, et d’engager des échanges avec les départements et les fédérations du secteur. Elle devra également travailler avec le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, à des mesures «visant à favoriser le recrutement et la fidélisation des métiers du sanitaire, médico-social et social». Ces chantiers s’inscriront dans la feuille de route du gouvernement sur le Bien-vieillir.


Photo : Philippe Chagnon / Cocktail Santé
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider