dans FAMILLE - ACTION SOCIALE - RETRAITES

La Cnav a publié, en fin de semaine dernière, des données inédites sur les pensions de réversion.

En 2018, 170 660 nouvelles pensions de réversion ont été attribuées par le régime général. En tout, le nombre de bénéficiaire atteint 2,7 millions de personnes, soit 19,5% des retraités relevant de la Cnav. Parmi eux, environ 72% percevaient également une retraite personnelle.
Le nombre de réversions a augmenté à partir de 2005, après la loi de 2003 sur les retraites, modifiant les règles d’attribution (durée du mariage, non-remariage, cumul, ressources prises en compte, etc.).

En 2018, l’âge moyen à l’attribution est de 73,1 ans (75 ans pour les hommes et 72,9 ans pour les femmes) et l’âge moyen des bénéficiaires est de 79 ans (respectivement 77,7 ans et 79,1). Les femmes restent largement majoritaires, elles représentent environ 87% des nouveaux bénéficiaires et 93% de l’ensemble des pensionnés.

A l’approche du rendu des préconisations de Jean-Paul Delevoye, ce sujet apparaît hautement sensible. Le Haut-commissaire à la réforme s’est déjà prononcé pour un maintien du dispositif mais avec une possible remise à plat des conditions d’attribution. A suivre…

Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider

Praesent elementum elit. ante. massa in vulputate,