Jusqu’ici directeur général de l’Urssaf caisse nationale, Yann-Gaël Amghar a rejoint le cabinet du Premier ministre, Gabriel Attal, en tant que conseiller social (chef de pôle).
A la tête de la branche Recouvrement depuis 2017, Yann-Gaël Amghar a été directeur adjoint du cabinet de Marisol Touraine (de 2014 à 2016), alors ministre des Affaires sociales et de la Santé. Il était donc en poste à l’avenue de Ségur en même tant que l’actuel chef du gouvernement, lui-même conseiller chargé des discours puis des relations avec le Parlement.
L’énarque et diplômé de l’ENS avait été auparavant conseiller financier au sein du même ministère ainsi que conseiller comptes sociaux à Bercy, d’abord auprès de Jérôme Cahuzac puis de Bernard Cazeneuve.
Avant cette prise de fonction, Yann-Gaël Amghar et le Premier ministre ont déjà planché sur des dossiers communs, notamment dans le cadre du plan de lutte contre la fraude sociale présenté en mai dernier. Gabriel Attal était alors ministre chargé des comptes publics.