dans POLITIQUE DE SANTÉ

Rarement dans l’histoire des gouvernements de la Vème république, on aura eu autant de spécialistes des questions de santé, de Sécurité sociale, de protection sociale au sens large du terme au sein du gouvernement.

A commencer par le Premier ministre (PM) en personne. Cour des comptes certes, Jean Castex a largement consacré sa carrière au social. Il fut DDAS ( direction départementale des Affaires sanitaires et sociales) du Vaucluse, DGOS (directeur général de l’offre de soins), directeur de cabinet de Xavier Bertrand alors ministre de l’Emploi et des Affaires sociales (y compris la santé et la sécu) puis Secrétaire général adjoint à l’Elysée en charge des questions éco-soc. Son « dir-cab » Nicolas Revel sort de la Cnam, en poste depuis 6 ans. Il fut aussi à l’Elysée sur le même périmètre que le PM.

A ces deux majors, il faudra ajouter pas moins de deux ministres (Olivier Véran et Brigitte Bourguignon), peut-être 4 ou 5 secrétaires d’Etat et tous les conseillers ministériels les entourant soit pas loin de 50 collaborateurs de haut niveau tous issus du Conseil d’Etat, de la Cour des comptes (puissamment représentée), des inspections générales de Finances et des Affaires sociales. Avec un tel attelage politique et intellectuel, si les affaires ne tournent pas rond…Du jamais vu en tout cas.


Photo : Philippe Chagnon / Cocktail Santé
Articles récents

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider

Praesent ut Aenean dictum id ipsum consectetur libero. Donec suscipit