dans POLITIQUE DE SANTÉ

Alors que près de 640 000 accidents du travail (régime général et agricole), dont 696 mortels, ont été recensés en France en 2021, le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion lance une grande campagne d’information et de sensibilisation.

«Cette campagne vise à favoriser et renforcer une culture de prévention des risques en milieu professionnel, et à faire de la prévention des accidents du travail une préoccupation pleinement intégrée à la vie des entreprises. En s’adressant au grand public, nous souhaitons sensibiliser tous les citoyens», observe le ministre, Olivier Dussopt.

Le taux d’accidents graves et mortels en France était de 4,81 pour 100 000 en 2019, contre une moyenne européenne de 2,17. Le ministère pointe toutefois les différences de méthodes de calcul et de déclaration d’un pays à l’autre.
Les accidents routiers constituent la première cause de mortalité au travail. La manutention manuelle est, quant à elle, à l’origine de 50% des accidents. L’écrasement, les heurts et collisions avec objet ou les coupures et amputations, représentent 18% des décès. Les autres risques principaux sont liés aux chutes de hauteur et à l’utilisation de machines.

En termes d’impact économique, les accidents du travail ont représenté au régime général, en 2021, 48 millions de journées de travail «perdues», 35 000 déclarations d’incapacité permanente, plus de 51 millions de jours d’arrêt de travail et plus de 2,5 milliards de prestations versées par l’Assurance Maladie.

Appuyée sur le slogan «Sécurité au travail : responsabilité de l’entreprise, vigilance de tous», la nouvelle campagne se décline autour d’un film de 30 secondes, d’un spot et de chroniques radio, d’une série d’annonces presse, ou encore de contenus sur les réseaux sociaux.

Articles récents

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider