dans POLITIQUE DE SANTÉ

La Fédération des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (FCPTS) et les fédérations hospitalières (FHF – FHP – FEHAP – FNEHAD) ont signé un protocole d’engagement « afin que notre système de santé s’organise à partir de chaque territoire ».

Cette annonce intervient à quelques jours de la fin du Ségur de la Santé, dont le quatrième pilier prévoit de « Fédérer les acteurs de la santé dans les territoires au service des usagers ». Dans ce cadre, les premiers signataires demandent aux pouvoirs publics « d’impulser une véritable dynamique » et d’y accorder les moyens nécessaires en passant par les ARS. Ils plaident pour l’élaboration de « projets territoriaux de santé, basés sur des diagnostics des besoins de santé et de l’offres de soins » qui permettront aux acteurs de la ville et de l’hôpital de construire des filières communes de prise en charge.

Le protocole propose à l’ensemble des organisations « concernées par la réponse territoriale en santé », aux représentants des usagers, élus, médecins et professionnels de santé libéraux de s’associer à une démarche partagée de coopération. Cette dernière « vise à définir les besoins et organiser les réponses sur chaque territoire, au plus près de la population ».


Photo : Philippe Chagnon / Cocktail Santé
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider

Sed risus sit et, justo adipiscing leo.