dans FAMILLE - ACTION SOCIALE - RETRAITES

La Cnav, Pôle emploi et l’Unédic annoncent la signature d’un partenariat visant à simplifier les démarches administratives et à améliorer la qualité du service rendu, lors du passage à la retraite des demandeurs d’emploi.

«Aujourd’hui, le passage à la retraite des demandeurs d’emploi est trop souvent vécu comme une bascule administrative complexe et angoissante. Ce partenariat opérationnel, au plus près du terrain, nous permettra de créer une continuité d’attention entre nos services publics. Nous souhaitons partager expertises et données, mettre en synergie les équipes, pour déployer demain un accompagnement coordonné et éviter les ruptures de parcours», observe Renaud Villard, directeur général de la Cnav.
Les caisses régionales de l’Assurance retraite et agences de Pôle emploi proposeront ainsi des rendez-vous personnalisés aux demandeurs d’emploi concernés et se trouvant en situation de fragilité sociale.
La convention de partenariat précise également les échanges d’information entre les différentes parties dans le cadre de l’octroi d’une retraite à taux plein (le bénéfice de cette dernière impliquant l’arrêt des allocations chômage). Ils permettent de signaler aux caisses régionales les demandeurs d’emploi âgés de 59 ans et 6 mois afin de régulariser leur carrière et de déterminer la date d’obtention du taux plein ; de faciliter le passage à la retraite des personnes indemnisées au titre de l’assurance chômage ou de la solidarité ; d’informer les demandeurs d’emploi sur l’offre d’action sociale de la Cnav. Depuis janvier dernier, les éléments de la notification de retraite sont transmis par le réseau de la Cnav à Pôle emploi dès le premier versement.
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider