dans FAMILLE - ACTION SOCIALE - RETRAITES

Le dispositif visant à répondre en urgence à la souffrance psychique des enfants et des jeunes, annoncé par Emmanuel Macron le 14 avril, «sera opérationnel à la fin du mois», a précisé hier le secrétariat d’État à l’Enfance et aux Familles.

Dans le contexte de dégradation de l’état de santé mentale liée à la crise sanitaire, jusqu’à 10 séances avec un psychologue (dont 1 entretien bilan) en ville pourront être intégralement prises en charge, sans avance de frais. Cette mesure concerne les 3 à 17 ans «souffrant de troubles psychiques légers à modérés». Elle s’applique sur l’ensemble du territoire, à titre transitoire et s’inscrit dans le parcours de soins coordonné par le médecin (généraliste, pédiatre, hospitalier, médecin scolaire, médecins de PMI, …). La prescription devra intervenir avant le 31 octobre prochain pour des séances réalisées d’ici la fin de l’année.
«Des réponses structurelles et durables qui pourront s’appuyer sur la réussite de ce dispositif qui sera évalué et adapté in itinere, seront proposées par le Gouvernement avant le second semestre», précise le secrétariat d’État.
Dans les situations plus sévères (impliquant en particulier des troubles graves du comportement ou un risque suicidaire), les enfants et adolescents doivent être orientés vers un psychiatre en vue de permettre une prise en charge adaptée, rappelle le gouvernement.

Photo : Stéphanie Hasendahl / Cocktail Santé
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider