dans EUROPE & INTERNATIONAL

Le programme « EU4Health » («l’UE pour la santé»), qui fait suite au vote du Parlement européen du 9 mars et à son adoption par le Conseil le 17 mars, est entré en vigueur le 26 mars dernier, date à laquelle il a été publié au Journal officiel de l’Union.

«L’entrée en vigueur de notre programme « L’UE pour la santé » nous donnera les outils nécessaires pour apporter des changements durables en matière de santé publique. Ce budget sans précédent de 5,1 Mds € nous permettra de réaliser des investissements ciblés pour améliorer notre préparation aux crises et construire des systèmes de santé plus solides, plus résilients et plus accessibles. C’est ce que nos citoyens attendent à juste titre d’une Union européenne de la santé», a salué Stella Kyriakides, commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire.
Ce programme de financement porte spécifiquement sur la période 2021-2027. Il bénéficiera aux États membres, organisations de santé et ONG de l’Union.
La feuille de route poursuit plusieurs objectifs : améliorer et promouvoir la santé dans l’Union; protéger les citoyens contre les menaces transfrontières graves sur la santé; améliorer la disponibilité, l’accessibilité et le caractère abordable des médicaments, des dispositifs médicaux et des produits nécessaires en cas de crise; renforcer les systèmes de santé et leur résilience et améliorer l’utilisation efficace des ressources.
Le premier programme de travail pour 2021 sera adopté et mis en œuvre par la Commission après consultation des États membres au sein du groupe de pilotage. L’application de ce plan sera confié à l‘Agence exécutive pour la santé et le numérique, qui débutera ses activités à partir de demain.

Photo : European Commission
Articles récents

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider