dans ECONOMIE

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a élu, Thierry Hulot (Président Directeur Général de Merck en France) à la présidence de l’organisation, pour un mandat de deux ans.

«Mon objectif est que notre industrie soit encore plus entendue, qu’elle prépare son avenir et celui de ses collaborateurs. Elle doit trouver des marges de croissance et de progrès qui lui permettront demain de servir encore mieux les patients. S’assurer qu’un patient a et aura accès au traitement qui lui est nécessaire – même si ce traitement n’existe pas encore – est à l’origine de ma vocation de pharmacien. Je suis convaincu que pour y arriver il faut une industrie forte, portée par un syndicat professionnel fort, ambitieux et présent sur tous les sujets de la chaine de valeur du médicament», a déclaré Thierry Hulot.

Le nouveau président a salué l’action de son prédécesseur, Frédéric Collet, et a «réaffirmé son souhait de s’inscrire dans la continuité des grands chantiers inités par ce dernier», souligne le Leem. Frédéric Collet, président depuis juillet 2019 avait dû renoncer à briguer un second mandat en raison de son départ du groupe Suisse Novartis dans le cadre d’une réorganisation interne. L’intérim était assuré, depuis juin dernier, par Olivier Nataf (président d’AstraZeneca France).

Le représentant des entreprises du médicament souligne quatre objectifs stratégiques : «défendre un modèle de croissance des médicaments matures et innovants pour garantir aux patients leur
accès sur le long terme» ; «faire de la France un leader de la recherche, du développement et de la production durable»; «faire du Leem un contributeur incontournable au niveau européen »; «repenser (les) métiers et anticiper les carrières de demain».

Thierry Hulot est PDG de Merck France depuis février 2017 et également directeur général de la division biopharma. Il est titulaire d’un MBA de l’Université Ashridge (Royaume-Uni), diplômé en pharmacie et en métabolisme des médicaments de l’Université René Descartes et de l’Université Paris Sud.

Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider