Nommé en mai dernier, Gilles de Margerie (ancien directeur général adjoint d’Humanis) va prochainement quitter son poste de directeur de cabinet d’Agnès Buzyn. L’information, annoncée par la Lettre de l’Expansion, a été confirmée par le ministère de la Santé. Gilles de Margerie sera remplacé par Raymond Le Moign à partir du 2 janvier prochain. Directeur général du CHU de Toulouse depuis février, ce dernier retrouve l’avenue de Ségur après y avoir occupé le poste de directeur adjoint en charge de la santé au cabinet de Marisol Touraine.
Auparavant, Raymond Le Moign avait œuvré au sein de la DGOS comme sous-directeur chargé des RH du système de la santé (entre 2011 et 2013), après 3 ans et demi à la HAS comme directeur de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
Ce diplômé de Sciences-Po Aix et ancien de l’Ecole nationale de santé publique a commencé sa carrière au CHR d’Orléans en tant que directeur adjoint en 1994 avant de rejoindre le CHU de Nantes. Il avait par la suite été directeur général adjoint du centre de lutte contre le cancer René Gauducheau à Nantes et vice-président de la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer (FNCLCC, devenue Unicancer).