Histoire de sortir de l’actualité un peu morose de ces derniers jours, permettez-nous de vous changer les idées en vous narrant une petite anecdote teintée d’humour et d’ironie.
Deux entreprises, une française et une allemande, décident de faire une course d’aviron dans le but de montrer leur savoir-faire en vue de « galvaniser » les troupes. Les deux équipes s’entraînent dur pendant de nombreux mois. Arrive le jour de la première épreuve, les Allemands remportent la course haut la main avec une équipe composée d’un barreur et de neuf rameurs. Le tout, avec plus d’un kilomètre d’avance !
Les Français sont très affectés. Le management se réunit donc pour chercher la cause de l’échec : une équipe d’audit constituée de managers est désignée. Après des mois d’enquête, ils constatent que l’équipe française, qui est constituée de dix personnes, n’a qu’un rameur pour neuf barreurs. L’inverse de leurs concurrents allemands. Fort de ce constat, appuyé également par plusieurs rapports réalisés par les différentes inspections générales ministérielles en charge de l’aviron, la direction tricolore décide de faire appel à un service de consultants externes, malgré le prix exorbitant de l’audit…. Après tout, plus on collecte d’avis plus on y verra clair dans cette histoire. Leur avis, entouré de précautions oratoires, semble préconiser l’augmentation du nombre de rameurs.
Après réflexion, la direction décide donc de procéder à une réorganisation interne avec la mise en place d’un manuel qualité, des procédures d’application et de documents de suivi. Une nouvelle stratégie est définie, fondée sur une forte synergie.
Elle doit améliorer le rendement et la productivité, grâce à des modifications structurelles. On parle même de « qualité totale » et de « zéro défaut » dans les nombreuses réunions, brainstormings et même pendant les repas…
Au bout du bout, l’organigramme est chamboulé. La nouvelle équipe comprend dorénavant un directeur général d’aviron, un directeur adjoint d’aviron, un manager d’aviron, un ingénieur qualité d’aviron, un consultant de gestion d’aviron, un contrôleur de gestion d’aviron, un chargé de communication d’aviron, un coordinateur d’aviron, un barreur et enfin, un rameur.
Quelques mois plus tard, l’heure de la revanche a sonné. Prêts comme jamais, les Français se lancent avec entrain et détermination certains d’avoir un plan stratégique désormais infaillible. Résultat : ils finissent avec deux kilomètres de retard sur les Allemands. Quant à la morale de cette histoire, nos lecteurs s’en sont déjà fait une petite idée…?
Illustration: Vectorstock / ESE