dans PRÉVOYANCE

Le Groupe VYV vient de présenter son nouveau dispositif, «Proche des aidants». Le géant mutualiste, qui fait du «moment de vie aidant-aidé» sa priorité, souligne une «avancée majeure en matière d’accompagnement et de prise en charge de la dépendance et de l’autonomie».

Concrètement, des parcours d’accompagnement pilotes ont été conçus en vue d’expérimenter l’assemblage des solutions déployées par les différentes entités. «En combinant le panel d’offres, de services et d’établissements existants dans le groupe, une réponse globale a pu être construite en faveur des aidants», souligne VYV. Un référentiel contenant de nombreuses solutions d’accompagnement a été mis en place. Et d’ici la fin de l’année, toutes les composantes du groupe déploieront ce dispositif, «actuellement en phase de test».
Première étape : la réalisation d’un diagnostic réalisé physiquement avec un conseiller, ou par la plateforme digitale «proche des aidants». Une fois, les besoins identifiés (organiser son quotidien, trouver un établissement, aménager le domicile, etc), l’aidant sera orienté vers les solutions adaptées (aide financière, téléassistance, mise en relation avec une assistante sociale, …). La prise en charge peut se poursuivre jusqu’à la fin du rôle de l’aidant, notamment grâce à la mise en place d’une «Cellule Aidance» opérée par les conseillers de Ressources Mutuelles Assistance (RMA), assisteur du Groupe VYV.
«Avec ce projet fédérateur, le Groupe VYV touche au cœur de son modèle opérationnel : enrichir la relation avec chaque adhérent, patient ou résident en s’appuyant sur l’ensemble des solutions du groupe. La diversité de nos métiers nous rend fréquemment capables de repérer les situations d’aidance. Nous renforçons notre capacité à identifier, sensibiliser, orienter et accompagner en mettant tous nos métiers en synergies dans ce moment de vie à fort impact émotionnel», observe Valérie Bompard, directrice de la transformation stratégique du Groupe VYV.

Photo : Frédérik Astier / Cocktail Santé
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider

elit. id libero. neque. sem, et, mattis dolor.