La MSA vient de publier le bilan de son intervention dans le champ de la prévention pour l’année 2022. Le régime agricole met en œuvre les dispositifs de droit commun et conçoit également des actions spécifiques d’information et d’éducation à la santé adaptées aux besoins de ses ressortissants.
Les Instants santé visent à réintégrer dans le parcours de santé, les personnes en étant éloignées. Parmi les adhérents invités, 19% ont bénéficié d’un entretien motivationnel. Le programme récolte une note de satisfaction de 8/10, il est jugé utile par 94% des participants et 9 adhérents sur 10 sont même prêts à y participer de nouveau.
Depuis 2020, la MSA propose également des Rendez-vous jeune retraité. En tout, 2 397 ressortissants ont bénéficié d’un entretien motivationnel réalisé par un infirmier en présentiel ou par téléphone. Parmi eux, 17% ont des besoins d’accompagnement social et été orientés vers les services d’Action sanitaire et sociale (ASS) de leur caisse. Une large majorité (80%) n’était pas connue de ces derniers. Parmi les autres actions destinées aux séniors, les ateliers PHARE, déployés fin 2022, visent à contribuer à la prévention des conduites addictives (alcool, tabac, médicaments psychotropes…) chez les séniors et réduire les risques et les dommages liés aux consommations.
Le régime agricole accompagne également les familles. Disponible dans le catalogue de services de Mon Espace Santé, Mémo Santé Enfant permet aux parents de suivre les événements de santé importants. Près de 7 000 nouveaux comptes ont été créés depuis le lancement de la nouvelle version en octobre 2022. Les P’tits Ateliers Nutritifs s’adressent, quant à eux, aux parents de bambins de moins de trois ans. Près de 900 pères et mères ont participé à un moins une session. Ils visent à «valoriser les compétences parentales et acquérir les bons réflexes sur l’alimentation de l’enfant dès le plus jeune âge».