dans POLITIQUE DE SANTÉ

La subvention «prévention des risques ergonomiques» a été lancée en mars 2024 dans le cadre du Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle, géré par l’Assurance Maladie – Risques professionnels et placé auprès de la Commission des accidents du travail et des maladies professionnelles (CAT/MP). L’Assurance Maladie – Risques professionnels, dresse le bilan un an après.

Fin 2024, 5 666 subventions ont été allouées à ce titre aux entreprises par le réseau de l’Assurance Maladie – Risques professionnels, pour un montant global de 44 112 680 €. Cette aide vise à soutenir la prévention de trois facteurs de risques ergonomiques : manutentions manuelles de charge, postures pénibles et vibrations mécaniques. Elle permet aux employeurs de financer des actions de prévention (diagnostics, formations ou équipements) et de sensibilisation aux facteurs ergonomiques, des aménagements de postes de travail, ou encore la prise en charge des frais de personnel dédiés à la mise en œuvre d’actions de prévention des risques ergonomiques.

Pour cette année de lancement, plus de 65% des subventions ont été attribués à des entreprises de moins de 50 salariés. Elles ont majoritairement contribué à des actions de prévention (68%), en particulier des achats d’équipements.

Depuis le lancement de la subvention, neuf accords de branche ont été négociés, étendus par la Direction Générale du Travail et validés par la Commission des accidents du travail et maladies professionnelles (CAT/MP). Les entreprises de ces secteurs bénéficient de conditions de financement pour protéger la santé des salariés exposés à ces risques. Les branches du sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif (BASS), ainsi que celle de l’aide, accompagnement, soins et services à domicile sont notamment concernées.


Photo : Freepik
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider