Jérôme Guedj, ancien président du conseil départemental de l’Essonne et ex-parlementaire, a remis lundi dernier ses propositions à Olivier Véran dans le cadre de sa mission pour lutter contre l’isolement des plus fragiles.
Ses travaux, élaborés avec une équipe composée de 30 experts et acteurs de terrain ont abouti à 42 propositions et « une première série de recommandations opérationnelle ».
Le ministre de la santé a annoncé hier la mise en œuvre de plusieurs de ces dispositions, dont plusieurs sont déjà en cours. Outre le renforcement du numéro vert national d’écoute de la Croix-Rouge, le rapport souligne la nécessité pour ces publics fragiles d’être contactés régulièrement par téléphone. Il en appelle notamment aux communes et départements en leur octroyant des moyens juridiques (partage d’informations et coordination entre collectivités locales) ; humains via les associations, le bénévolat (notamment par la plateforme jeveuxaider.gouv.fr), le kit « Voisins solidaires et certaines professions comme les facteurs ou les gardiens d’immeuble.
Des outils sont prévus comme un plan d’action territorial « partant des 10 besoins du quotidien » et la mise en place d’une cellule de coopération locale de lutte contre l’isolement, ou encore une grille d’évaluation téléphonique de la fragilité. Toutes les ressources fournies par les nouvelles technologies et les acteurs de la silver économie sont identifiées dans un annuaire. Enfin, les bonnes pratiques et initiatives seront diffusées grâce à une plateforme hébergée par le site internet du ministère des Solidarités et de la Santé.
La mission se poursuivra pour décliner les mesures retenues et s’articulera avec les chantiers lancés par Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat au handicap.