dans ASSURANCE MALADIE

Outre la signature de la convention dentaire (lire notre article) et l’accord trouvé avec les sages-femmes (lettre ESE du 13 juillet), le mois dernier a été marqué par l’aboutissement d’autres négociations entre l’Assurance Maladie et les professionnels de santé libéraux : masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues et biologistes.

Pour les kinés, l’avenant 7 vise à revaloriser les professionnels et renforcer leur rôle en matière de prévention et de santé publique (notamment en valorisant leur intervention auprès des personnes âgées). L’amélioration de l’accès territorial aux soins sera poursuivie (augmentation des aides à l’installation et au maintien de l’activité en zone sous-dense, extension des zones non -prioritaires où s’applique la règle «1 départ pour 1 installation»).

Concernant les pédicures-podologues, l’avenant 5 met l’accent sur la prévention auprès des patients diabétiques. Il crée de nouveaux actes pris en charge pour améliorer l’accès aux soins (comme les séances pour la prise en charge d’un syndrome main pied localisé afin d’améliorer la qualité de vie de patients sous chimiothérapie). L’accord vise aussi à soutenir la pratique de soins en télésanté et complète l’aide forfaitaire s’appliquant aux solutions de télésoins et de téléexpertise.

Enfin, les représentants des biologistes médicaux et l’Uncam ont signé, un protocole d’accord permettant de fixer les perspectives économiques du secteur pour les trois prochaines années. Ils se sont accordés sur une enveloppe triennale, correspondant à une progression des dépenses de 0,4% par an entre 2024 et 2026.

Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider