L’Assurance Maladie a dressé un état des lieux de ses services numériques en santé. Retour sur deux chantiers phares : l’ordonnance numérique et l’Application Carte Vitale.
L’ordonnance numérique ne se substituera pas au papier. En revanche, elle comprend des informations dématérialisées grâce au QR code véhiculant l’identifiant unique de prescription. Ce dispositif s’appuie sur une base de données hébergée en France par l’Assurance Maladie, avec un accès à la base restreint aux professionnels de santé. Il concerne toutes les prescriptions, actes et prestations en ville.
A fin mai dernier, près de 50% des médecins libéraux étaient équipés d’un logiciel capable d’éditer une ordonnance numérique. Et environ 20 000 d’entre eux (soit 18%) en avaient créé une. Dix logiciels sont en déploiement. Tirant les enseignements du Ségur du numérique, la CNAM a souhaité des phases de présérie particulièrement exigeantes, impliquant des tests supplémentaires de qualité pour les éditeurs. Entre décembre 2023 et mai 2024, le nombre d’ordonnances numériques créées mensuellement atteint environ 2,2 millions. Au total 22 175 033 ordonnances numériques sont recensées depuis le début du dispositif. Côté pharmaciens, près de 15% des officines sont équipées d’une solution d’ordonnance numérique et 12,5% en ont exécuté au moins une (soit 2 481). Actuellement, 6 logiciels sont en déploiement. A fin mai dernier, 92 515 Ordonnances numériques avaient été exécutées par ces professionnels de santé.
L’Assurance Maladie poursuit son accompagnement «en parallèle des actions menées par les éditeurs» pour la montée en charge du dispositif. Jusqu’à la fin de l’année, ses 450 délégués du numérique en santé partent en campagne auprès des généralistes et pharmaciens, notamment pour accompagner la généralisation de cet outil.
Ces «ambassadeurs» devront également permettre le déploiement de l’appli carte Vitale. Cette dernière est disponible dans 23 départements, avant une généralisation progressive à partir de 2025. A ce jour, quelque 220 000 personnes ont une appli carte Vitale active utilisable. Chez tous les professionnels de santé libéraux, le taux d’équipement d’une solution compatible atteint 64,5% (et grimpe à 86,5% pour les pharmaciens et 81,9% pour les généralistes). Parmi les évolutions à venir, à noter notamment l’ouverture d’usage en établissements cette fin d’année et début 2025. A la fin du premier semestre de l’année prochaine, les identifiants AMC des assurés devraient également être intégrés dans l’appli afin de permettre de pratiquer le tiers payant intégral.