Sur la base des 5,1 millions de téléconsultations réalisées l’année dernière par près de 15 000 utilisateurs, Doctolib publie un nouvel état des lieux de cette pratique pour la médecine de ville.
Pour les spécialités étudiées, la téléconsultation a connu un léger recul l’année dernière. Elle représente ainsi 4,8 % de l’ensemble des consultations, soit 0,7 % de moins par rapport à 2022.
La psychiatrie (20,3 %), la médecine générale (8,1 %) et la pédiatrie (5,1 %), sont les spécialités pour lesquelles le recours est le plus important. A l’inverse, la pratique est moins fréquente pour la dermatologie (4,4 %) et la gynécologie (4,8 %).
En termes de volume, la médecine générale occupe la première position, avec plus de 4 millions de téléconsultations réalisées en 2024, «un record depuis 2022», relève la licorne française.
En moyenne, 82 % sont réalisées avec un praticien déjà connu du patient, même si les usages diffèrent selon les spécialités. Ainsi, 95 % des téléconsultations en psychiatrie ont lieu avec un médecin ayant déjà vu le patient, contre 64 % en dermatologie.
Concernant les délais, 54 % des consultations à distance ont été octroyées dans les 48 heures (et même 60% pour la médecine générale et la pédiatrie), contre 32 % pour les rendez-vous physiques ; 42 % sont même programmées en moins de 24 heures (23 % pour les consultations de visu).
L’étude confirme en outre des spécificités selon les critères géographiques et d’âge. En médecine générale, l’utilisation «est proche de la moyenne nationale dans les zones sous-denses», souligne la plateforme. Ainsi, 39 % des médecins généralistes en ZIP et 37 % en ZAC sont équipés de l’outil. Et «près de la moitié» des téléconsultations ont lieu en ZIP et ZAC.
Enfin, les 25-34 ans représentent 27 % des patients y ayant eu recours alors qu’ils ne représentent que 15 % des patients présents en consultation. En revanche, parmi les patients ayant plus de 65 ans, seuls 5 % ont consulté un médecin à distance, alors qu’ils représentent plus de 14,5 % des patients présents en consultation.