dans ASSURANCE MALADIE

«En août 2024, les dépenses de soins de ville augmentent de 3,3 % par rapport au mois d’août 2023. La hausse est de +3,5% sur les douze derniers mois et de +4,0 % depuis janvier 2024», indique l’Assurance Maladie dans son point mensuel sur les remboursements de soins du régime général.

Sous l’effet du doublement des franchises (depuis fin mars dernier) les remboursements des soins des professions paramédicales, des transports et des médicaments sont «ralentis». En août dernier, les remboursements de transports progressent toutefois de 4,1 % par rapport au même mois de 2023 et de 5,6% en période comparable à l’année précédente de janvier à août (PCAP), en lien avec les revalorisations tarifaires de novembre dernier. Les remboursements des soins des infirmiers augmentent, quant à eux, de 2,1%, par rapport au mois d’août 2023 et de 4,3 % en PCAP, notamment tirés par la généralisation du Bulletin de Soins Infirmiers à tous les patients dépendants et la revalorisation des indemnités de déplacement. Enfin, les remboursements de médicaments s’accroissent de 2,8 % comparé à août 2023, et de 4,3 % en PCAP.

Le doublement de la participation forfaitaire depuis mi-mai dernier impacte également les remboursements des soins des médecins et des analyses de biologie médicale. Les remboursements de biologie médicale se replient de 6,8 % par rapport au mois à août 2023 et de 7,2 % en PCAP. Cette baisse s’explique également «par le niveau désormais très faible des dépenses de tests en lien avec le Covid», précise l’Assurance Maladie.

Côté médecins, les remboursements des généralistes augmentent de 0,5 % par rapport au mois d’août 2023 et de 5,6 % sur les huit premiers mois de l’année, tirés par la hausse du tarif de consultation. Pour les spécialistes, l’augmentation atteint 2,4 % en mois sur mois et 4,7 % PCAP. Pour les soins dentaires, un repli de 7,8 % est observé en août dernier par rapport au même mois de 2023 et de 7,6 % en PCAP. Ces baisses sont attribuées à la hausse du ticket modérateur sur ce poste depuis octobre 2023.

Au total, les remboursements de soins du régime général augmentent de 4,4 % sur les douze derniers mois. Pour rappel, ces données ne permettent pas de suivi de l’Ondam notamment parce qu’elles concernent uniquement le régime général et sont corrigées des jours ouvrés.


Photo : Philippe Chagnon/ Cocktail Santé
Articles récents

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider