dans ECONOMIE

Le conseil d’administration du Leem a adopté la révision des dispositions déontologiques professionnelles (DDP) finalisée par son comité d’éthique et de déontologie (Codeem), annonce le représentant des entreprises du médicament dans un communiqué.

Ces nouvelles dispositions « réaffirment la volonté d’un cadre éthique fort, pour renforcer la confiance entre l’industrie du médicament, les patients, et la société», indique le Leem dans un communiqué. Les DDP rassemblent l’ensemble des règles déontologiques issues de l’autorégulation, applicables au secteur du médicament, concernant les interactions entre les professionnels de santé, organisations de santé, associations de patients et désormais patients.

Ce cadre rénové comprend en particulier des évolutions concernant les interactions avec les patients. Il acte une reconnaissance de leur expertise «qui pourra être rémunérée ou donner lieu à la prise en charge des frais dans le respect du cadre légal et déontologique». Un encadrement strict des interlocuteurs ainsi que l’interdiction pour les collaborateurs des entreprises du médicament d’être présents pendant la relation soignant-soigné en établissement de santé sont aussi prévus.

Les nouvelles règles intègrent également la possibilité de fournir certains objets d’utilité médicale ou d’éducation à la santé «uniquement s’ils sont de faible valeur et dans un cadre non promotionnel». En revanche, l’interdiction de faire des cadeaux aux patients s’impose toujours «comme un principe éthique fondamental».


Illustration : Freepik
Articles récents

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider