dans ASSURANCE MALADIE

Depuis le 3 mai, toute personne vaccinée contre la Covid-19 reçoit en main propre une attestation de vaccination «certifiée» au format papier, a annoncé hier l’Assurance Maladie dans un communiqué.

Remis par le professionnel de santé  ayant pratiqué l’injection, ce document est produit par le téléservice Vaccin Covid, lancé le 4 janvier dernier par l’Assurance Maladie (il permettait déjà de télécharger la synthèse vaccinale à remettre au patient).
Cette attestation comportera deux cachets électroniques visibles : un Datamatrix, afin d’authentifier le document via la norme 2D-DOC utilisée par l’Administration pour certifier ses documents; et un QR Code pour que l’utilisateur puisse stocker son attestation numérisée dans la fonctionnalité «Carnet» de l’appli TousAntiCovid. «Cela permet d’avoir une authentification unique et officielle des certificats de tests et de vaccination, qui sera reconnue par le Gouvernement, les autorités compétentes, puis dans un deuxième temps par les pays de l’Union européenne et les pays à l’international lors du passage des frontières», précise l’Assurance Maladie.
«À compter de la seconde quinzaine de mai», le patient pourra lui –même télécharger son attestation via un téléservice spécifique mis en place par l’Assurance Maladie. Le format papier restera disponible lors de la remise directe par un professionnel de santé faisant suite à la vaccination. De même, un courrier pourra être envoyé aux «personnes qui ne maîtrisent pas les outils numériques ou qui n’y ont pas accès».

Depuis le 19 avril dernier, les certificats de tests positifs et négatifs sont également déployés. Après avoir reçu un SMS, le patient se connecte au portail SI-DEP pour accéder à son certificat et l’intégrer dans le «Carnet» TousAntiCovid. Dès le 16 mai prochain, un accès direct au portail sera possible.

L’ensemble de cette démarche s’intègre dans le cadre du «certificat vert numérique», proposé par la Commission européenne et validé par le parlement de Strasbourg le 28 avril dernier. Il permettra de voyager dans l’UE. En France, un pass sanitaire pourra être exigé pour participer à des événements culturels ou sportifs ainsi que pour les salons et foires rassemblant plus de 5 000 personnes, à partir du 9 juin prochain.
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider