dans Documentation

L’Ucanss et la CPNEFP publient la 12e édition du Rapport emploi à la Sécurité sociale, qui confirme la tendance à la baisse des réductions d’effectifs du régime général, « notamment pour cette année 2018, dans un contexte de renégociation simultanée de toutes les Conventions d’objectifs et de gestion (COG) conclues entre les Caisses nationales et l’Etat ».

En effet, le régime général de Sécurité sociale a observé une baisse des effectifs à hauteur de 3,1 % par rapport à 2017, avec 141 011 salariés en contrat à durée indéterminée au 31 décembre 2018, principalement dans les organismes de grande taille. Ce fut également l’année de la mise en place du site Internet LaSecuRecrute.fr qui réunit « les offres d’emploi de l’ensemble des organismes de France métropolitaine et d’outre-mer ».

Sur les questions de parité, la Sécu affiche un taux de féminisation en hausse pour toutes les catégories professionnelles et en particulier dans les niveaux hiérarchiques élevés ; par exemple en 2018, le taux de femmes agents de direction s’élève à plus de 50  %, soit 51,4 %, contre 39,3 % en 2008.

Quant au sujet de la responsabilité sociale de l’employeur, le régime général a maintenu son action pour la prise en compte des salariés en situation de handicap à travers une multitude de partenariats avec divers organismes. « Le taux d’emploi des personnels en situation de handicap continue de s’améliorer (7,83 %) et reste bien au-delà de l’obligation minimale de 6 % fixée par la loi. »

Publication de la CPNEFP et de l’Ucanss, édition 2019.

Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider

id ante. et, justo consectetur Donec eget facilisis