dans PRÉVOYANCE

L’Association innovation, santé et territoires (Assist), créée par le Groupe VYV et la Caisse des Dépôts, a officiellement vu le jour mercredi dernier.

Les statuts ont été signés par Stéphane Junique, vice-président délégué du Groupe VYV et président de VYV3 et Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, en présence de Michel Yahiel, directeur des politiques sociales de la Caisse des Dépôts et Didier Hervaux, directeur général de VYV3.
«Notre ambition est de conjuguer nos savoir-faire et de travailler conjointement au service des acteurs des territoires, des professionnels de santé, des patients mais aussi au bénéfice du système de santé», souligne Stéphane Junique. Initié en 2019, ce partenariat a déjà conduit à une première phase de collaboration l’année dernière. Plusieurs expérimentations ont été conduites, notamment la mise en place d’un service médical de proximité à Cholet (s’appuyant sur une précédente initiative menée à Laval par VYV3 Pays de la Loire).
Ce partenariat porte sur plusieurs axes : réduire les inégalités territoriales de santé, mettre l’innovation et le numérique au service de l’accès aux soins, et accélérer l’initiation et le développement à l’échelle locale. Deux modes d’action sont prévus, d’une part répondre aux besoins d’ingénierie et d’accompagnement des projets, notamment par l’aide à la maîtrise d’ouvrage, la mise à disposition de personnel, le soutien à l’organisation logistique ect … D’autre part, diffuser les initiatives «en s’inspirant des meilleures pratiques et innovations déjà initiées ou déployées avec succès ailleurs ».
Pour cette année, 5 projets ont été préselectionnés. Parmi eux, l’installation d’un nouveau service médical de proximité, pour l’accès aux médecins traitants dans les territoires sous-denses ; la mise en place de solutions de télémédecine de spécialité itinérante en zone sous-dense ; ou encore la création d’un incubateur de start-up en e-santé, associant acteurs publics et privés de santé.
La présidence de l’Assist a été confiée à Michel Yahiel, tandis que Stéphane Junique est vice-président. Le financement de 1 Ms € (fonds constitutifs de l’association) sera porté à également par les deux partenaires.

Photo: GroupeVy
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider