Le Groupe VYV a concrétisé, le 30 juin dernier, le rachat d’une partie des titres de Mutex, société anonyme à capitaux mutualistes. «Cette opération vient soutenir la stratégie de développement du Groupe VYV, 5e acteur sur le secteur de la prévoyance en France», souligne un communiqué.
Au travers notamment de VYV Invest (société dédiée à la détention de participations stratégiques), le géant mutualiste a acquis les actions de Mutex détenues auparavant par les groupes Aesio et Matmut. Déjà actionnaire majoritaire de Mutex via Harmonie Mutuelle, le Groupe VYV détient désormais près de 88% du capital, réparti entre Harmonie Mutuelle (51%), VYV Invest (33%), la MGEN (3%) et Chorum Mutuelle. 12% restent détenus par Mutex Union (qui rassemble les mutuelles membres).
«Cette opération se traduira dans les comptes consolidés du Groupe VYV par un supplément de résultat annuel évalué à environ 20 millions d’euros à horizon 3 ans. Une amélioration d’environ 6 points du ratio de solvabilité du groupe, qui s’établissait à 175% fin 2020, devrait également être constatée», précise le groupe. En 2020, Mutex a réalisé 952 Ms € de chiffre d’affaires et couvre 2,7 millons d’assurés.