La nouvelle convention organisant les rapports entre les pharmaciens d’officines et l’Assurance Maladie a été signée le 9 mars dernier par les syndicats représentatifs, la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Union de Syndicats de Pharmaciens d’Officine (USPO), ainsi que l’Unocam.
L’enveloppe globale atteint environ 130 Ms € pour l’AMO et l’AMC. Elle permet de rémunérer les nouvelles missions confiées à ces professionnels de santé.
Cette convention renforce leur rôle sur le bon usage des produits de santé et élargit leurs prérogatives en matière de prévention et d’accompagnement des patients, «pérennisant ainsi le rôle central que le pharmacien d’officine a joué dans le cadre de la crise sanitaire en matière de vaccination et de dépistage», souligne la CNAM. Dans ce cadre, le pharmacien pourra désormais réaliser l’ensemble des vaccinations pour les adultes, participer au dépistage organisé du cancer colorectal et faciliter le dépistage et la prise en charge des cystites aiguës chez les femmes. Concernant l’amélioration du parcours de soins du patient, de nouvelles modalités de rémunération sont prévues pour développer l’assistance à la téléconsultation en officine, les missions du «pharmacien correspondant» dans les zones à faible densité médicale, ou encore la dispensation des produits de santé à domicile dans le cadre de la participation du pharmacien au service de retour à domicile des patients hospitalisés, Prado, mis en place par l’Assurance Maladie.
Le nouveau cadre conventionnel vise également à accompagner le virage numérique. Une rémunération sur objectifs est ainsi intégrée pour l’alimentation du Dossier Médical Partagé, en vue d’enrichir l’espace numérique de santé du patient (Mon Espace Santé), le recours aux logiciels d’aide à la dispensation certifiés, l’utilisation de la messagerie sécurisée de Mon espace santé, la généralisation de la e-prescription (obligatoire d’ici fin 2024), celle-ci permettra une plus grande sécurité dans la dispensation des médicaments et le déploiement de l’application carte Vitale.