L’instruction budgétaire 2020, comprenant l’ensemble les mesures exceptionnelles liées à la crise sanitaire en Ehpad, a été adressée mardi dernier aux ARS et fédérations professionnelles.
506 Ms € seront versés aux établissements pour le règlement de la prime exceptionnelle aux salariés en poste durant la crise et 511 Ms € seront dédiés à la compensation des surcoûts et pertes de recettes.
« Ces mesures désormais officiellement publiées répondent aux besoins immédiats des EHPAD compte tenu du contexte actuel : primes pour tous les personnels en poste tout au long de la crise, possibilités pour l’employeur de compléter cette prime par le versement d’une prime en faveur du pouvoir d’achat (PEPA), compensation des surcoûts et des pertes de recettes, maintien des financements « soins et dépendance », revalorisation des dotations soins… », a salué Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa.
Toutefois, la confédération des acteurs privés regrette « l’absence de reconnaissance du secteur de l’aide et de l’accompagnement à domicile ». Dans un courrier adressé hier aux présidents de conseils départementaux, elle demande le versement de la prime à tous les professionnels des SAAD. Une démarche déjà adoptée notamment par l’Essonne, la Somme, le Doubs et le Nord.