Alors que plus de 402 000 personnes étaient placées sous tutelle pour les démarches de la vie courante en 2022, les Caf proposent aujourd’hui aux 143 000 tuteurs dits «physiques» un compte propre sur caf.fr en vue de faciliter les démarches en ligne.
Dans ses contacts avec la Caf, le tuteur est amené à accompagner ou réaliser les démarches à la place de la personne placée sous protection. Jusqu’ici, il devait utiliser des formulaires papiers ou les codes d’accès de l’allocataire pour réaliser les formalités en ligne.
La Caf propose désormais l’accès à un compte identifié «tuteur», permettant d’effectuer sur internet les principales démarches de l’allocataire protégé (signalement de changement de situation, déclaration trimestrielle de ressources, etc), de déposer une demande de prestation, transmettre les documents nécessaires en ligne, contacter la Caf, ou encore répondre aux demandes d’informations.
Disponible dans un premier temps pour les représentants «physiques» des personnes sous tutelle, ce service sera proposé aux mandataires pour le compte d’une association ou entreprise en début d’année prochaine, via leur accès à «mon Compte partenaire».