La réforme SERAFIN-PH (Services et Etablissements : Réforme pour une Adéquation des FInancements aux parcours des Personnes Handicapées), lancée fin 2014, doit permettre de rénover et de simplifier le financement des 12 000 établissements et services médico-sociaux accompagnant des personnes handicapées.
Elle vise ainsi à adapter les financements au parcours de vie et à soutenir la transformation de l’offre d’accompagnement et de soins coordonnés par les établissements et services. Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, réunissait le comité stratégique de la réforme, lundi dernier, en vue de définir la feuille de route 2023. Les travaux porteront en priorité sur la définition d’indicateurs de mesure de l’activité nécessaires à l’élaboration du modèle tarifaire et sur la construction des premières équations tarifaires le déclinant.
Ces nouvelles équations tarifaires ont vocation à être déployées dès 2025 pour calculer les budgets des établissements et services accompagnant au quotidien des enfants handicapés, par exemple les SESSAD (services d’éducation spéciale et de soins à domicile) ou IME (instituts médico-éducatifs). «Cette mise en œuvre progressive de la réforme permettra de faciliter son déploiement», soulignent le ministère chargé des Personnes handicapées et la CNSA dans un communiqué.