dans SÉCURITÉ SOCIALE

En marge du lancement de la 3ème édition qui s’est tenu récemment, ESE a rencontré Virginie Cabourg, directrice du Lab’RH de la Sécurité sociale, à l’Ucanss.

ESE : Nous en sommes à la 3ème édition du Lab RH. On imagine que le bilan des deux premières est positif?

Virginie Cabourg : Oui c’est une belle réussite et cela pour de multiples raisons : notre démarche d’accompagnement favorise l’intelligence collective et donne une réelle plus-value et impulsion aux projets d’innovation portés par les organismes locaux.
Par nos méthodes nous faisons bouger les pratiques dans une optique d’expérimentation terrain et d’essaimage de projets portés à l’ensemble des branches de la Sécurité sociale.
Nous faisons actuellement le bilan des deux premières éditions sur les thématiques de l’évaluation, de l’intégration et du recrutement. Pour exemple concernant l’évaluation, de nouveaux outils de feed-back et d’auto évaluation ont été expérimentés avec succès et vont pouvoir à terme s’intégrer dans le dispositif d’évaluation national.
Ces outils plus flexibles favorisent les échanges et l’implication du collaborateur et du manager. Les outils imposent également une transformation de la posture managériale qui évolue vers plus d’écoute et d’accompagnement de l’évalué dans son développement professionnel. C’est une formule véritablement gagnante!
Nous accompagnons pendant une année des organismes désireux de conduire des projets innovants en nous appuyant sur des méthodologies créatives (approche Design Thinking, hackathon) qui encouragent les managers à les réutiliser avec leurs équipes. Les idées émergentes deviennent prototypes, puis projets expérimentés, puis pratiques managériales intégrées par l’organisme.

Quelles sont les nouveautés de cette édition ?

Pour cette nouvelle édition beaucoup de nouveautés effectivement !
Tout d’abord, je viens de m’inscrire dans cette belle aventure il y a peu avec une équipe presque totalement renouvelée. Heureusement les piliers du Lab’RH, les deux chefs de projet sont là pour garantir qualité et pérennité des méthodes utilisées. Nous intégrons également une directrice de projet qui travaille à l’élaboration d’une nouvelle offre de service qui vise à accompagner les organismes désireux de se lancer dans une transformation de culture managériale. Cette offre devrait être proposée aux organismes d’ici à la fin du 1er semestre 2020.

Percevez-vous une montée en puissance des projets que vous accompagnez en terme de qualité ?

Les membres de l’équipe Lab’RH (Ucanss et caisses nationales) ont pu bénéficier ces deux dernières années de formations dédiées à l’appropriation de techniques d’animation pour susciter la créativité sur un mode collaboratif des équipes projets des organismes de Sécurité sociale que nous accompagnons.
En ce sens, nous pouvons effectivement constater que la diversité des solutions prototypées par les organismes répond d’autant mieux aux problématiques RH identifiées et partagées par l’ensemble des parties prenantes (RH, managers et collaborateurs). C’est une dynamique engagée que nous allons pouvoir poursuivre au cours de cette troisième année d’activités du Lab’RH !

Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider

suscipit ultricies velit, leo. ut mattis leo facilisis