dans SÉCURITÉ SOCIALE

Des audioconférences se sont tenues mercredi et jeudi dernier entre les directeurs des caisses nationales, l’Ucanss et les organisations syndicales représentatives, occasion de revenir sur l’impact de la crise sanitaire et du confinement sur l’organisation des différentes branches. Retour sur les chiffres principaux, rapportés par le SNPDOSS- CFE-CGC.

Pour la branche maladie, le télétravail concerne 45% à 50% des collaborateurs en Cpam et 37% dans les Direction régionales du service médical. 7% à 10 % des effectifs exercent encore leur activité sur site, principalement des agents de direction (ADD). Et 35% de personnes sont en congé pour maladie, garde d’enfant, en dispense d’activité, etc. L’extension des possibilités de connexions simultanées est portée à 40 000.
Des difficultés sont constatées sur les plateformes téléphoniques avec un taux de décroché de 55%, une forte progression des mails est relevée. Concernant les Ugecam, 102 établissements médico-sociaux sont fermés sur 136, une partir des 101 soins de suite et de réadaptation ont ouvert des unités covid.

A la Cnav, 85% des collaborateurs télétravaillent, moins de 100 personnes sont sur site. Quelque 10 000 connexions simultanées sont effectives. L’activité est jugée « satisfaisante ». La paye, le recrutement et les formations sont assurés à distance.

Concernant les Caf, entre 48 et 50% des agents sont en télétravail et 5% à 7% des collaborateurs travaillent sur site. La capacité de connexions simultanée doit être portée de 10 000 à 18 000
La branche famille expérimente l’accueil téléphonique sur écran. Le stock s’élève à 2 jours.

Pour le recouvrement, le télétravail est quasiment généralisé. Seules quelques personnes chargées de l’éditique et du traitement des flux papier se déplacent dans les Urssaf, quelques jours par semaine. 5% des collaborateurs ne travaillent pas à distance notamment parce qu’ ils sont en arrêt maladie, ou se trouvent dans des zones blanches. Des difficultés de connexions et de réponses téléphoniques ont été constatées fin mars-début avril sur CESU, PAJE emploi et les nouvelles prestations.


Photo : Adobe Stock
Articles récents

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider