dans POLITIQUE DE SANTÉ

«Etant donné les incertitudes scientifiques mentionnées sur la dynamique de l’épidémie, il n’est pas encore possible d’anticiper précisément l’évolution de ces indicateurs clés, et donc de proposer une date de sortie de confinement. Le confinement durera vraisemblablement au moins six semaines à compter de sa mise en place», souligne le Conseil scientifique dans son avis rendu lundi et publié hier par le ministère de la Santé.

Dès lors, la prolongation paraît « indispensable » pour l’instance consultative.
Un « renforcement » est également préconisé. Pour cela, le conseil envisage la piste d’un durcissement pour l’ensemble de la population qui pourrait conduire «à restreindre les possibilités de déplacement, de transport voire de sortie du domicile, ou l’accès à certaines activités, y compris le travail hors du domicile pour des activités non essentielles». Autre alternative, «l’application stricte du confinement dans ses modalités actuelles sans en modifier les règles en vigueur à l’échelle nationale». Des mesures spécifiques pourraient être mises en place localement (couvre-feu nocturne, …)

Plusieurs points d’alerte sont soulignés, notamment le caractère indispensable de l’approvisionnement en équipement de matériel de protection des personnels soignants «en priorité des différents secteurs médicaux et médico-sociaux». L’instance présidée par Jean-François Delfraissy appelle également le gouvernement à prendre «rapidement» des mesures sur le pilotage, l’organisation et la coordination des soins, la circulation de l’information, et la mobilisation des moyens logistiques nécessaires.

De même, elle souligne «le rôle majeur que va jouer dans un temps proche la médecine de ville dans la gestion de cette crise sanitaire». Dès lors, le Conseil insiste « pour que tous les moyens soient mis en œuvre pour que les patients notamment les plus fragiles continuent à faire l’objet d’une prise en charge adaptée tout en limitant au strict minimum les déplacements ».

Consulter l’avis dans son intégralité

Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider

consectetur quis felis dolor. Phasellus Nullam porta. eget ut