dans AUTONOMIE

Depuis le début de l’année, MaPrimeAdapt’ permet de financer les travaux d’adaptation des logements des personnes âgées ou handicapées pour leur permettre de rester à leur domicile.

Alors que près de 80 % des Français souhaitent vieillir chez eux plutôt que dans un établissement dédié au grand âge, cette mesure doit concrétiser le «virage domiciliaire». L’objectif est d’adapter 680 000 logements dans les dix prochaines années, dont 250 000 sur le quinquennat 2023-2027.

MaPrimeAdapt’ remplace trois dispositifs qui coexistaient jusqu’ici : «Habiter facile» de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), les aides de la CNAV pour l’adaptation du logement et le crédit d’impôt autonomie. Ce soutien s’adresse aux propriétaires occupants ou aux locataires du parc privé pour des travaux dans leur résidence principale. Il concerne les plus de 70 ans, quel que soit leur niveau de dépendance ; les 60-69 ans en perte d’autonomie précoce justifiant d’un niveau de GIR de 1 à 6 ; les personnes handicapées sans condition d’âge, justifiant d’un taux d’incapacité supérieur ou égal à 50 % ou éligibles à la prestation de compensation du handicap (PCH).

Dans la limite d’un plafond de 22 000 € de travaux, MaPrimeAdapt’ donne droit à une subvention de 50 % du montant des travaux pour les ménages aux revenus modestes et 70 % du montant des travaux pour les ménages très modestes.


Photo : Philippe Chagnon / Cocktail Santé
Articles récents

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider