dans POLITIQUE DE SANTÉ

Santé publique France et l’Anses annoncent le lancement du premier cycle de l’enquête Albane. La phase de recueil de données se terminera fin 2026 avec des premiers résultats attendus début 2028.

Cette vaste enquête vise à mieux connaître l’état de santé, les habitudes de vie et alimentaires, la nutrition et l’exposition aux polluants présents dans l’environnement de la population. Elle cible la population générale résidant en France hexagonale, Corse comprise, de 0 à 79 ans. Le premier cycle comprendra un échantillon de 150 jeunes enfants de 0 à 2 ans, 1 000 de 3 à 17 ans et 2 000 adultes. Ils seront sélectionnés au hasard dans les quelque 160 zones d’enquêtes réparties aléatoirement sur le territoire.

Objectif ? «Documenter précisément certaines dimensions clés de l’état de santé des Français afin d’éclairer, sur la base des indicateurs recueillis et analysés, les orientations des pouvoirs publics en matière de politiques de santé publique et de prévention», précisent Santé publique France et l’Anses dans le dossier de presse. L’enquête Albane doit ainsi permettre de mieux comprendre la fréquence de maladies chroniques comme le diabète, les maladies respiratoires, l’obésité et l’hypertension artérielle ; l’exposition à des substances chimiques comme les pesticides ; les bisphénols ; les phtalates ou les composés perfluorés (PFAS) ; les habitudes alimentaires ;le niveau d’activité physique et de sédentarité de la population ; enfin les risques liés à l’alimentation.

L’enquête Albane sera répétée selon des cycles de deux ans sur des échantillons différents population.

Plusieurs moyens seront mobilisés, notamment un questionnaire en face à face avec un enquêteur sur le logement, la profession et la famille, un auto-questionnaire sur les habitudes de vie et alimentaires, la santé et l’activité physique, ou encore une enquête alimentaire avec un relevé exhaustif des consommations sur trois jours non consécutifs. Pour collecter les données nécessaires, sont également prévus le port d’un accéléromètre, pendant sept jours, pour mesurer l’activité physique d’un échantillon aléatoire, ainsi qu’un examen de santé (réalisé dans un laboratoire de biologie médicale) avec mesure de la taille, du poids, de la force musculaire et de la pression artérielle. Enfin, des prélèvements d’urine et de cheveux seront également réalisées chez les participants de plus de 3 ans, ainsi que des prélèvements de sang pour ceux de plus de 6 ans.

Fin 2024, une phase pilote a été réalisée en Île-de-France et Nouvelle-Aquitaine, impliquant un peu plus de 250 enfants et adultes. Cette première étape a permis de vérifier que le protocole de l’enquête est bien accepté par les participants et de tester, en conditions réelles, les questionnaires et l’organisation générale de l’enquête.

Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider