dans ASSURANCE MALADIE

Après la mise en place du dispositif d’indemnisation pour perte d’activité (DIPA) en raison de la Covid au printemps 2020, l’heure des comptes a sonné. De nombreux médecins sont désormais appelés par la Cnam à rembourser un trop-perçu, or les syndicats dénoncent le manque de transparence du système.


Pour rappel, le dispositif était basé sur l’évaluation par le praticien de sa baisse d’activité les premières semaines du confinement et a été prolongé jusqu’à la fin juin 2020. «Le calcul définitif des sommes par l’Assurance Maladie provoque une grande incompréhension et souvent la colère des libéraux», regrette MG France. Selon les chiffres du syndicat, 77 000 libéraux dont 45 000 généralistes ont demandé à bénéficier de cette aide. Et parmi ces derniers, un tiers doit restituer «tout ou partie des sommes perçues». Dès lors, le représentant des omnipraticiens appelle à la «transparence totale sur les modalités de calcul et le niveau final de l’aide» et encourage les médecins concernés à «demander cette transparence auprès de leur Cpam», en les assurant de son soutien à cette démarche. Il demandé à la Cnam d’«afficher précisément sur l’espace personnel de chaque médecin les périodes concernées, le montant des aides reçues pendant chaque période en 2020 et le montant des honoraires perçus pendant ces mêmes périodes en 2019». MG France plaide également pour un étalement de cette régularisation.


De son côté, la CSMF indique que des indus sont réclamés à 26 000 médecins«Des erreurs peuvent être commises tant par le médecin que par la Cnam. Mais l’importance est le nombre de médecins concernés a de quoi interpeller», dénonce Jean-Paul Ortiz, son président dans un communiqué. La confédération exhorte également l’Assurance Maladie à «donner à tous les médecins concernés l’ensemble des éléments chiffrés et les explications claires ayant permis le calcul de l’aide». Elle ainsi demandé la mise en place d’un groupe technique national «qui serait un recours pour tout médecin s’estimant injustement lésé», lors d’une réunion avec le DG de la Cnam, Thomas Fatôme, mercredi dernier. La confédération annonce par ailleurs la création d’une «cellule d’aide DIPA».


Enfin, la FMF, dénonce un «marché de dupes qui fait perdre aux médecins toute confiance envers la (Cnam) et le gouvernement» et «appelle à une action intersyndicale».

Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider