dans FAMILLE - ACTION SOCIALE - RETRAITES

Le conseil de l’enfance du Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge vient de remettre son rapport à Agnès Buzyn et Sophie Cluzel sur l’accueil et la scolarisation des enfants handicapés de la naissance à 6 ans.

L’instance recommande d’ “inclure et de socialiser tôt” les jeunes enfants et préconise un “traitement prioritaire en fonction de leurs besoins, de la situation de leur famille et de l’offre d’accueil existante”. Les moins de 7 ans sont entre 60 000 et 70 000 à bénéficier de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé , d’un projet personnalisé de scolarisation ou d’un suivi par les centres d’action médico-sociale précoce. Le Conseil estime que 30 à 40 000 enfants supplémentaires ont besoin d’un “accompagnement plus précoce”.

Autre recommandation, le soutien la parentalité à travers une consolidation des aides financières, le prolongement de la PreParE (Prestation partagée d’éducation de l’enfant) à temps partiel jusqu’au 4 ans de l’enfant, et le renforcement des dispositifs d’assouplissement du temps et du lieu de travail.

Consulter le rapport
Publié dan la Lettre n°978 du 30 août 2018 – Crédit photo: S. Hasendahl / Cocktail Santé
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider

diam tristique Donec libero consequat. Praesent ut venenatis, eleifend dapibus