Le conseil de l’enfance du Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge vient de remettre son rapport à Agnès Buzyn et Sophie Cluzel sur l’accueil et la scolarisation des enfants handicapés de la naissance à 6 ans.
L’instance recommande d’ « inclure et de socialiser tôt » les jeunes enfants et préconise un « traitement prioritaire en fonction de leurs besoins, de la situation de leur famille et de l’offre d’accueil existante ». Les moins de 7 ans sont entre 60 000 et 70 000 à bénéficier de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé , d’un projet personnalisé de scolarisation ou d’un suivi par les centres d’action médico-sociale précoce. Le Conseil estime que 30 à 40 000 enfants supplémentaires ont besoin d’un « accompagnement plus précoce ».
Autre recommandation, le soutien la parentalité à travers une consolidation des aides financières, le prolongement de la PreParE (Prestation partagée d’éducation de l’enfant) à temps partiel jusqu’au 4 ans de l’enfant, et le renforcement des dispositifs d’assouplissement du temps et du lieu de travail.
Consulter le rapport