dans POLITIQUE DE SANTÉ

Le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités annonce le lancement d’une mission dédiée à l’amélioration de l’accès aux soins et à la prévention pour les personnes handicapées.

Face aux nombreuses difficultés d’accès aux soins auxquelles elles sont confrontés (structures insuffisamment accessibles, manque de formation des professionnels de santé, disparités territoriales aggravant les inégalités, etc), la mission s’articule autour de deux grands axes : «garantir un accès aux soins sans rupture » et «renforcer la prévention et le dépistage précoce».

Durant six mois, elle réalisera une évaluation des obstacles à l’accès aux soins, en associant tous les acteurs concernés (les personnes handicapées, leurs représentants et aidants ; les professionnels de santé et de l’accompagnement ; les gestionnaires et managers des établissements de santé, établissements médico-sociaux ; des experts ; etc). Elle sera notamment chargée de «proposer des leviers d’actions concrets», «identifier les besoins en formation, en évolution du cadre d’exercice et en accompagnement des professionnels y compris de santé», «établir des propositions pour renforcer l’accessibilité physique et numérique des structures de soins», ou encore «proposer des mécanismes d’incitation et d’accompagnement».

Un rapport d’étape est attendu à l’été prochain en vue de préparer le PLFSS 2026. Un comité d’experts sera mis en place pour appuyer les travaux de la mission. Il associera des acteurs concernés «afin d’assurer le déploiement des solutions sur le terrain et le suivi d’une feuille de route opérationnelle, incluant des indicateurs de suivi pour garantir la mise en œuvre effective des mesures», précise l’avenue Duquesne.

Cette mission intervient suite aux engagements pris lors de la Conférence Nationale du Handicap (CNH) du 26 avril 2023.


Photo : Philippe Chagnon / Cocktail Santé
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider