Beaucoup de monde, du « beau monde » d’ailleurs pour les 80 ans d’Avenir Mutuelle ! Peut –être une des plus anciennes existantes. Claude Delaveau, président de la mutuelle, avec le conseil d’administration et l’équipe de direction conduite par Thomas Dupret, accueillait de nombreuses personnalités du monde mutualiste et de l’Assurance maladie (anciens et actuels directeurs de Cpam).
Le président d’Avenir Mutuelle profita des circonstances pour rappeler qu’une « petite » mutuelle pouvait conserver son indépendance et offrir des prestations de qualité à ses adhérents. « Notre priorité est la qualité de service rendue à chaque adhérent. Qualité de la prise en charge, délai réduit pour le remboursement, écoute des besoins et attentes, accueil, services multiples sont des exigences absolues pour nous » .
Vous avez raison » répondit Thierry Beaudet, président de la FNMF, « la course à la taille n’est pas une fin en soi et ne vaut que si la qualité de service à l’adhérent est au rendez-vous ».
Présents aussi à cette manifestation, Maurice Ronat, président d’Eovi-MCD mais aussi de l’UNOCAM, ainsi que Dominique Joseph, secrétaire générale de la fédération nationale. Les échanges entre intervenants ont aussi porté sur les relations Etat-Mutualité et Assurance maladie-Mutualité avec, notamment, la prise de parole de Gilles Johanet, ancien procureur général près la Cour des comptes et ancien directeur de la Cnamts.
« Il y a, il faut qu’il y ait, complémentarité évidente entre l’Assurance maladie et la Mutualité » a rappelé l’ancien haut fonctionnaire, fin connaisseur des questions de santé et de protection sociale.
Un propos repris par Thierry Beaudet qui « regrette les rapports compliqués entre les pouvoirs publics et le monde de la Mutualité». « En fait », indique-t-il « on a clairement le sentiment que l’on veut nous empêcher d’agir par crainte ».